C'est véritablement en 2013 que les Call of Duty Championship ont démarré, et qu'Activision décide chaque année de regrouper des centaines de joueurs, en équipe de 4, dans un tournoi où la récompense finale se porte à 1M$. La star assurément des jeux en ligne, c'est CoD, et si le premier volet de 2003 ne nous rajeunit pas, c'est bien avec Modern Warfar 3 que les premiers tournois ont été instaurés.
Le tout premier tournoi autour du jeu vidéo en ligne Call Of Duty : Modern Warfar 3 était une première expérimentale. En effet, à cette époque, l'e-sport et les tournois n'étaient pas encore aussi omniprésents qu'ils ne le sont aujourd'hui avec d'autres jeux, dont le plus populaire reste League Of Legends. Mais Activision a souhaité proposer aussi son championnat. C'est alors au cours de l'été 2011 que la production a regroupé les meilleures équipes du jeu vidéo à travers un tournoi : le CoD XP. Se tenant à Los Angeles, ce sont surtout des joueurs américains qui ont pu honorer cette pure création française, et la première dotation qui a été offerte à l'équipe vainqueure était de 400 000$. C'est la team Optic Gaming qui remportera le premier trophée de l'histoire des tournois CoD.
C'est seulement deux ans après que les tournois du jeu sont réinventés, et proposent une expérience bien plus importante, y convient bien plus facilement les joueurs de tous les continents, et surtout des équipes européennes qui arrivent tant bien que mal à rivaliser en tournoi avec les joueurs américains. Ces derniers restent les premiers favoris. L'année 2017 a marqué cet été la 5e édition du tournoi CoD Championship d'Activision, via le jeu Inifinite Warfare de la PlayStation 4, et le jeu vidéo a regroupé plusieurs centaines de joueurs en ligne, après une phase de sélection ayant lieu tout au long de l'année, et dont les spectateurs se régalent des exploits des équipes Optic Gaming et EnVyUs via les plateformes de streaming.
Si les tournois du CoD Championship se déroulent généralement dans des salles closes, avec un regroupement de centaines de joueurs inclus dans des équipes de 4, la fondation de la World League permet surtout de proposer des tournois en ligne, via une série d'épreuves en LAN. Chacun est libre d'y participer, mais il faut pour cela être un sacré performeur avec sa team, que vous créez ou que vous intégrez. Sur de nombreux forums de discussions, dont le célèbre 18-25 de jeuxvideo.com permet de repérer justement les sessions recrutements au sein des meilleures équipes. La team Française inFiniTy recrute régulièrement pour les tournois en ligne, dispose de son propre site internet, et participe tout naturellement aux sélections du Call of Duty Championship.
La World League de CoD se divise en deux divisions bien distinctes. Il y a d'un côté la ligue Pro, avec des compétitions récurrentes proposées aux meilleures équipes des tournois précédents, et pour une sélection sur le jeu vidéo en Europe, en Amérique du Nord, en Nouvelle-Zélande et en Australie. Et de l'autre, la division Challenger, où les débutants et amateurs peuvent se départager pour arracher leur ticket pour la phase finale du tournoi annuel Call Of Duty Championship, à la seule condition d'avoir plus de 18 ans, et de passer les phases de sélection via les LAN. Via le réseau, les équipes peuvent également composer leur propre tournoi, et créer des salons sur le serveur afin d'acquérir de l'expérience.
Si nous reprenons pour exemple le message posté par la team InFiniTy sur le forum de jeuxvideo.com, nous pouvons nous rendre compte d'un premier contact « professionnel ». Car pour qu'une équipe puisse performer au plus haut niveau et lors des tournois, elle se doit de s'entraîner constamment sur les serveurs du jeu vidéo constamment, et les 4 membres se doivent d'être très régulièrement connectés. De plus, un bon entraînement et une parfaite expérience en équipe passent par un rôle d'affectation attribué à l'un et l'autre des membres. En tournoi, cette donnée sera essentielle, et les postes sont très généraux et coïncident d'une équipe à une autre. Il y a celui qui est davantage derrière le sniper, afin de couvrir du terrain à distance, l'objectif player est celui qui tentera d'atteindre l'objectif en premier, bien souvent pour la pause de la bombe, le support player reste derrière l'objectif player, afin de le couvrir, et le slayer sera ce qu'on peut appeler le « bourrin » de service, qui attaque l'ennemi de face, et qui en éliminera sans doute le plus au cours de la partie et des tournois. Donc pour que votre expérience soit la plus réussie possible en équipe sur le jeu CoD : Infinite Warfare, ou le dernier en date World War II, et terminer à un premier classement honorable des phases de sélection en ligne du tournoi final, vous vous devrez d'être disponible, sans omettre vos obligations et les loisirs en extérieur, mais aussi créer une réelle cohésion d'équipe.